La Journée de la compassion, pourquoi ?

La Journée de la compassion, organisée le 23 avril 2013 par l’INREES et Inexploré magazine en partenariat avec les Editions Belfond, nous invite à nous tourner avec bienveillance vers l'autre.

Une idée forte, au centre de toutes les traditions éthiques et spirituelles,
et étudiée aujourd’hui par la science, qui nous appelle à renouer
avec l’écoute, l’empathie et l’amour altruiste afin de remettre notre humanité
au centre de notre monde. -En savoir plus

A découvrir...

  • Une conférence le 23 avril 2013 à l'INREES animée par Stéphane Allix avec Karen Armstrong
  • Le livre de Karen Armstrong publié chez Belfond dans la
    collection L'Esprit d'ouverture
  • Un webdoc de 20 vidéos réalisé par Sébastien Lilli pour
    découvrir la compassion
+
Retour à l'accueil

A DECOUVRIR / LA CHARTE DE LA COMPASSION

La Charte de la compassion

 

La Charte de la compassion nous invite à traiter l’autre comme nous souhaitons nous-mêmes être traités, et à mettre en œuvre une forme de compassion active : à nous engager à développer une plus grande attention empathique, traiter l’autre dans un esprit d’équité, et soulager les souffrances. Découvrez la Charte de la compassion et signez-là !

 

 

L’histoire de la Charte

 

2008. Karen Armstrong, spécialiste britannique de l’histoire des religions, est récompensée par TED (association américaine internationalement reconnue pour ses conférences de « partage d’idées qui valent la peine ») pour sa démarche. Dans son discours de remerciement, elle évoque son souhait de créer, lancer et diffuser une Charte de la compassion, afin de refaire de cette valeur une force éthique universelle.

 

Avec le soutien de TED, son rêve devient réalité. Pendant l’automne 2008, des milliers de personnes de par le monde contribuent à la conception de la Charte, en envoyant leurs suggestions par internet. Un « Conseil des consciences » se réunit ensuite pour élaborer la Charte sur la base de ces suggestions. Sa version finale est dévoilée le 12 novembre 2009.

 

Dans cette dynamique, Karen Armstrong publie Compassion – Manifeste révolutionnaire pour un monde meilleur (éditions Belfond). Ce livre n’est pas une incantation ni une présentation théorique de plus sur les vertus de la compassion, mais une explication argumentée de l’universalité de cette éthique, et une invitation pratique à la mettre en œuvre, pour nous et pour les autres.