-
Bernard Werber
-
Etes-vous prêt à aimer ?
-
Jeanne Siaud-Facchin
-
Vahina Giocante
-
Jean Becchio
-
Philippine Leroy-Beaulieu
-
Dalaï-lama
-
Lytta Basset
-
Daniel Tammet
-
Jan Kounen
-
Christophe André
-
Véronique Jannot
-
Thierry Janssen
-
Karen Armstrong
-
Matthieu Ricard
-
Frédéric Lenoir
-
Leili Anvar
-
Fabrice Midal
-
Olivier Chambon
-
Priscilla Telmon
-
Jean-François Clervoy
-
Patrice Gourrier
A DECOUVRIR / LE WEBDOC
Etes-vous prêt à aimer ? Le web documentaire de l’INREES
Dans une société en profonde quête de sens et de renouveau, l’idée de remettre l’humain au centre de nos vies est séduisante, mais pourquoi et comment le vivre au quotidien ?
Ecrivains, médecins, scientifiques, historiens des religions, philosophes, et cinéastes ont accepté de livrer leur point de vue sur la compassion… Découvrez leur vision d’un monde plus solidaire et bienveillant grâce au web documentaire "Etes-vous prêt à aimer ? " réalisé par Sébastien Lilli, composé d’un film de 10 minutes et de 20 portraits d’intervenants, tous spécialistes dans leurs domaines et attachés à cette valeur de compassion.
Comment ces personnalités, toutes de renommée, comprennent-elles la compassion ? Et comment intègrent-elles cette valeur fondamentale dans leurs vies ?
Avec la participation de personnalités telles que les philosophes Fabrice Midal et Leili Anvar, l’historien des religions Frédéric Lenoir, les médecins psychiatres Christophe André, Thierry Janssen, et Olivier Chambon, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l'écrivain Bernard Werber, le réalisateur Jan Kounen, et les actrices Véronique Jannot, Vahina Giocante, et Philippine Leroy-Beaulieu.
Frédéric Lenoir : « La compassion, c’est à la fois la possibilité d’un vivre ensemble, et les conditions profondes du bonheur personnel… Parce qu’on ne peut pas être vraiment heureux si on est pas dans cette relation d’amour, de respect et de communion avec les autres. »
Leili Anvar :« Chacun pour soi, travaillons à cette idée, et nous verrons que notre propre attitude, si elle est empreinte de compassion, va créer de la compassion chez l’autre. »
Fabrice Midal : « L’idée, c’est est-ce que nous voulons vivre dans une lutte permanente contre soi et contre le monde ? Ou est-ce que nous voulons avoir une perspective compatissante aussi bien envers soi qu’envers le monde ? »
Matthieu Ricard :« Le fait que notre bonheur et notre malheur passe et se construise avec et aux travers des autres, l’interdépendance - principe fondamental du bouddhisme - est le principe presque théorique de l’amour et de la compassion »