La Journée de la compassion, pourquoi ?

La Journée de la compassion, organisée le 23 avril 2013 par l’INREES et Inexploré magazine en partenariat avec les Editions Belfond, nous invite à nous tourner avec bienveillance vers l'autre.

Une idée forte, au centre de toutes les traditions éthiques et spirituelles,
et étudiée aujourd’hui par la science, qui nous appelle à renouer
avec l’écoute, l’empathie et l’amour altruiste afin de remettre notre humanité
au centre de notre monde. -En savoir plus

A découvrir...

  • Une conférence le 23 avril 2013 à l'INREES animée par Stéphane Allix avec Karen Armstrong
  • Le livre de Karen Armstrong publié chez Belfond dans la
    collection L'Esprit d'ouverture
  • Un webdoc de 20 vidéos réalisé par Sébastien Lilli pour
    découvrir la compassion
+
Retour à l'accueil

La compassion / La comprendre

Comprendre la compassion

 

La compassion est une belle aspiration, mais pourquoi prendre le risque de se tourner vers l’autre ? Déjà, les dernières enquêtes scientifiques montrent que vivre dans la compassion nous permet d’être plus heureux. S’entraîner à vivre dans un esprit de compassion modifierait ainsi de manière durable et positive nos connections cérébrales, activant les zones liées aux émotions positives de notre cerveau, telles que la joie et le bonheur, comme le montrent par exemple les recherches réalisées sur des méditants expérimentés par l’Institut Mind and Life.

 

Et si notre propre bonheur était donc lié à celui des autres ? Certaines philosophies et spiritualités, telles que le Bouddhisme, appellent cela l’interdépendance : tous les êtres vivants seraient liés, le bonheur de l’un passant par le bonheur de l’autre. Certaines personnalités, telles que le Dalaï-Lama ou Sœur Emmanuelle, l’ont compris et ont fait de la compassion la force qui leur a permis de changer des centaines de vies.

 

Dans un monde où nous sommes souvent déconnectés les uns des autres, la compassion est une idée révolutionnaire, car si elle nous invite à remettre l’humain au centre de nos relations professionnelles, familiales et sociales, elle nous permet également de comprendre qu’en cultivant l’attention bienveillante envers l’autre, nous allons chercher le meilleur de nous-mêmes. 

 

 

12 minutes pour la comprendre