La Journée de la compassion, pourquoi ?

La Journée de la compassion, organisée le 23 avril 2013 par l’INREES et Inexploré magazine en partenariat avec les Editions Belfond, nous invite à nous tourner avec bienveillance vers l'autre.

Une idée forte, au centre de toutes les traditions éthiques et spirituelles,
et étudiée aujourd’hui par la science, qui nous appelle à renouer
avec l’écoute, l’empathie et l’amour altruiste afin de remettre notre humanité
au centre de notre monde. -En savoir plus

A découvrir...

  • Une conférence le 23 avril 2013 à l'INREES animée par Stéphane Allix avec Karen Armstrong
  • Le livre de Karen Armstrong publié chez Belfond dans la
    collection L'Esprit d'ouverture
  • Un webdoc de 20 vidéos réalisé par Sébastien Lilli pour
    découvrir la compassion
+
Retour à l'accueil

La compassion / La cultiver

Cultiver la compassion

 

Rêver d’un monde pleinement humain, c’est bien. Mais comment intégrer et cultiver l’idée de la compassion dans nos vies ?

 

D’abord, par des petits gestes au quotidien ! Prendre le temps pour être présent pour ceux qui nous entourent, leur prêter une oreille, partager leurs joies et écouter leurs peines. Offrir un sourire aux personnes que l’on croise, un coup de main à quelqu’un en difficulté. Se fixer un geste solidaire chaque jour, écouter nos élans de cœur envers les autres.

 

Il est également important de cultiver son propre jardin, car nous ne pouvons être dans l’attention de l’autre que si nous allons bien. Développons les activités et les relations qui nous font du bien et qui nous portent vers les autres, prenons le temps d’observer et d’apprécier ce qu’il y a de beau dans nos vies. Notre propre bonheur nous transforme et nous donne envie de le partager, d’en faire profiter les autres, alors cultivons-le !

 

Nous cherchons tous à être bien dans notre peau, valorisés, heureux. Essayons donc d’être plus patients, tolérants, bienveillants ; évitons les propos acerbes, les comportements condescendants, et nous nous transformerons de manière à donner aux autres l’envie d’adopter le même comportement à notre égard.

 

Développons enfin notre attention, afin de prendre meilleure conscience de nos paroles, gestes, et comportements. Essayons de nous concentrer un peu dans notre attention envers les autres, afin qu’au fur et à mesure du temps elle devienne naturelle, notre nature première. Alors, êtes-vous prêt à aimer ?

 

 

12 minutes pour la cultiver